L’exposition « Correspondances », conçue spécialement pour la Galerie Samira Cambie, met en en valeur la carte postale sous toutes ses formes.
D’une part, la technique relève toujours du photomontage numérique, avec une sélection de tirages uniques. La recherche documentaire est ici focalisée sur les cartes postales semi-modernes de l’ère Kodachrome (« Chrome-Era Postcards »), c’est à dire de la fin de la seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. Au cours de ses recherches, principalement axées autour d’organismes publics et d’initiatives participatives telles que The Commons, Jérémy Gabin a également pu s’appuyer et s’inspirer de la collection de James Brouwer, collectionneur canadien, aussi connu sous le nom de Swellmap, qui participera à la préface du catalogue de l’exposition « Correspondances ».
D’autre part, à travers un ensemble de collages manuels inédits au format minimaliste (15x10cm), Jérémy Gabin, a chiné dans les brocantes et chez les philatélistes un très grand nombre de cartes postales anciennes et semi-modernes pour la plupart. Il a également sélectionné un ensemble de livres et d’ouvrages variés chez les bouquinistes parisiens principalement datés de 1950 à 1990 afin de constituer un fond d’éléments graphiques pour ses collages, incluant notamment : manuels scolaires, livre de voyages, atlas, bandes dessinées et comics, magazines spécialisées (guerre, pêche, tricot) ou encore encyclopédies illustrées.
L’ensemble, essentiellement des formats intimistes, à l’image de la Galerie, propose une mosaïque de sujets, d’époques et de lieux.